Nous sommes spécialistes de l’aménagement intérieur sur-mesure dans les Hauts-de-France, nous nous engageons pleinement dans une démarche environnementale pour promouvoir un mode de vie respectueux pour l’avenir.
Article complet : La Voix du Nord
Le groupe Ets Baey, implanté en Picardie depuis 1991, est spécialiste de l’aménagement intérieur sur-mesure. Nous apportons à nos clients notre savoir-faire en matière de décoration pour offrir à nos clients des espaces de bien-être au cœur de la maison. Forts d’une expérience de plus de 40 000 cuisines installées dans la région, nous grandissons jour après jour, en travaillant à la satisfaction totale de nos clients. Nous sommes une entreprise familiale composée de 4 magasins Schmidt, 5 magasins Cuisinella, une Marbrerie, un magasin BRISACH, un service d’installation, un service livraison et logistique et un service dédié à l’agencement professionnel sur-mesure. Nous transmettons au quotidien des valeurs d’esprit d’équipe, de respect et de convivialité. Avec plus de 160 collaborateurs, formés aux dernières technologies, nous mettons tout en œuvre pour faire de chacun de nos clients, un ambassadeur de notre entreprise.
Comment avons-nous pris conscience que l’enjeu environnemental était un tournant à prendre pour ETS Baey ?
Les actualités, les expériences et les échanges avec les collaborateurs (notamment la nouvelle génération) nous ont fait prendre conscience de l’importance de l’enjeu environnemental dans le fonctionnement de l’entreprise. Nous avons le devoir de participer aux changements des mentalités dans ce domaine. Nous voulons influencer nos collaborateurs et nos clients à la mise en place des gestes verts et ainsi donner une « grandeur d’âme » supplémentaire à notre travail. Chaque geste, aussi petit soit-il, participera aux changements positifs dont l’environnement a besoin. Avec le Plan Climat de Bpifrance, nous avons pu mettre en action ce désir de faire évoluer l’entreprise dans ce domaine.
Comment actionnons-nous notre transition au sein de votre activité ?
Par des actions concrètes du début à la fin de notre chaîne de valeurs. Choisir des fournisseurs locaux (ou français) au maximum, qui partagent nos valeurs. Proposer à nos clients des aménagements respectueux de l’environnement : des cuisines responsables à partir de bois 100% recyclé, des meubles favorisant la consommation locale et limitant les emballages (légumier, boîte à vrac, garde-manger), des poubelles de tri-sélectif, des électroménagers moins énergivores, ou encore des mitigeurs filtrants pour supprimer les bouteilles d’eau en plastique. Nous venons d’investir dans la mise en service d’un centre de tri intégré : lors de la livraison nous déballons les meubles et les appareils électro-ménagers, nous ramenons au siège les déchets de nos clients que nous recyclons. Au niveau de la marbrerie, nous avons mis en place un centre de recyclage des eaux usées.
Nous souhaitons inciter nos équipes à adopter des éco-gestes comme le tri de nos déchets en magasin, la baisse de nos consommations d’énergie, la suppression des gobelets et des bouteilles en plastique (installation de mitigeur filtrant l’eau du robinet dans tous nos magasins, usage de la consigne via le FOURGON), le “Zéro papier”, des choix stratégiques pour notre flotte de véhicules et incitation à la mobilité douce. Nous avons mis en place un comité RSE (un collectif moderne et agile qui représente tous les métiers de l’entreprise) qui se regroupe régulièrement pour mettre en place de nouveaux projets, diffuser les pratiques vertueuses au sein de nos équipes, et également à destination de nos clients. Enfin, nous participons régulièrement à des actions de bénévolat avec les Restos du Cœur ou des associations (lutte contre la mucoviscidose).
Nous conseillons à nos confrères qui veulent s’inscrire dans la même démarche de faire appel à Bpifrance mais aussi de chercher à travailler avec des entrepreneurs qui souhaitent défendre les mêmes valeurs. Une démarche RSE demande beaucoup d’investissement et de temps. Il faut une réelle envie de travailler différemment et le fait d’échanger avec d’autres entrepreneurs permet de garder le cap.