La formation représente de nos jours un outil majeur et indispensable pour les entreprises afin de permettre à leurs collaborateurs la prise de compétences et de connaissances. Cela peut être aussi bien l’amélioration de compétences existantes que la spécialisation dans un domaine, ou simplement l’acquisition de nouvelles connaissances.
La formation pour tous
Au sein des Ets Baey, nous avons fait le choix de former chacun de nos collaborateurs. Livreurs, poseurs, métreurs, concepteurs-vendeurs, métiers du back-office, tout le monde y passe. C’est même l’étape première d’intégration au groupe. En arrivant dans les Ets Baey, chaque nouveau collaborateur se voit tout d’abord attribué un tuteur. Ce tuteur – exerçant le même métier – joue le rôle de référent et accompagne ainsi le nouvel arrivant de manière active durant les six premiers mois et maintient cette fonction d’accompagnement tout au long de la collaboration.
En parallèle de ce tutorat, les poseurs entrent à l’école de pose Ets Baey. Ils sont formés aux particularités des produits Cuisinella et Schmidt, ainsi qu’aux techniques de pose propres au groupe.
De la même manière, les concepteurs-vendeurs intègrent également l’école de vente interne aux Ets Baey. Ces deux écoles permettent l’acquisition et le maintien du savoir-faire propre aux Ets Baey, savoir-faire développé et transmis depuis 1991.
Enfin, tous les collaborateurs ont des formations de suivi selon l’évolution des métiers et ce tout au long de leur collaboration. Par exemple les responsables qualités sont formés deux fois par an, les concepteurs-vendeurs le sont trois fois par an tandis que tous les autres métiers le sont une fois par an.
Les formations externes
Les Ets Baey s’appuient également sur des acteurs externes pour préciser les formations de ses collaborateurs et dans le but de multiplier les compétences et connaissances de chacun.
Il y a tout d’abord les formations proposées par le Schmidt Group. Elles concernent les poseurs ainsi que les concepteurs-vendeurs. Les poseurs reçoivent une formation du Schmidt Group qui vient compléter les enseignements de l’école de pose Ets Baey. Les concepteurs-vendeurs quant à eux suivent une formation en plusieurs étapes s’étalant sur plusieurs mois, où, en parallèle de leur activité en magasin, ils continuent de développer leurs savoirs. Ils reçoivent suite à cette formation un certificat de qualification professionnelle, diplôme délivré par le groupe Schmidt.
Les Ets Baey font également appel à divers prestataires externes afin d’approfondir certains sujets précis. Ces interventions traitent de thèmes tels que la communication, la gestion de conflits ou encore le management. Elles permettent l’acquisition de compétences transversales.