Le Schmidt Groupe d’une part et les Etablissements Baey d’autre part ont fait le choix d’inscrire l’environnement au cœur de leurs modèles économiques et de leurs stratégies. Cette démarche respectueuse et responsable a été adoptée dès les années 2000 avec l’apparition des toutes premières préoccupations environnementales. C’est en tant que précurseur sur le sujet que se sont développées ces entreprises.
Une crédibilité renforcée par des labels :
Le Schmidt Groupe, fournisseur de meubles des Ets Baey, cultive âprement une politique de développement durable. Cela lui a permis d’obtenir plusieurs labels et certifications. Le fabricant d’ameublement obtient ainsi le label éco certification mais également en 2018 le Label Fournisseurs et Achats responsables adossé à la norme internationale ISO 20400 (Achats Responsables – Lignes directrices). Ce label met en avant les entreprises françaises qui entretiennent des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est remis par le Ministère de l’Economie et des Finances. C’est un label très convoité et peu délivré, qui fait du groupe la 1ère et seule entreprise alsacienne à obtenir cette distinction. Elle est d’autant plus valorisante que l’entreprise a été parmi les 10 premières organisations françaises à l’obtenir. Ce label vient récompenser la dynamique éco responsable du groupe.
Une responsabilité environnementale qualifiée :
Les marques peuvent également se vanter d’être en possession de plusieurs certifications gage de qualité et de responsabilité environnementale. Ces certifications sont les suivantes :
- Certification ISO 50001 obtenue en 2015 – Maîtrise de l’énergie
- Certification ISO 9001 – Norme de qualité
- Certification ISO 14001 – Norme environnementale
- Certification OHSAS 18001 – Norme de sécurité et de santé
Le Schmidt Groupe avec ses marques Schmidt et Cuisinella est le 1er fabricant européen de meubles de cuisines a avoir reçu ces quatre certifications.
- Norme NF (Norme Française) Environnement Ameublement
Le groupe est le premier fabricant à avoir obtenu cette norme qui est la Norme Française (NF) la plus exigeante. Cette norme garantie à travers 20 critères que la cuisine et les matériaux utilisés sont de qualité et qu’ils respectent l’environnement depuis la conception jusqu’au recyclage de la cuisine.
- Norme PFEC
C’est une certification mondialement reconnue garantissant que le bois utilisé pour produire les cuisines et les meubles est issu d’exploitations forestières durablement gérées mais également que les règles de fabrication et de contrôles imposées par cette certification sont respectées.
L’acquisition de tous ces labels et certifications n’a pas été possible uniquement suivant une politique éco responsable. Un autre point renforce cette démarche responsable et créé une réelle différence avec les autres fabricants d’ameublements : L’emploi local. En effet, la quasi-totalité des fabricants de cuisines et de meubles sous-traitent tout ou partie de leur production dans le monde entier. Le Schmidt Groupe, fort de ses 5 sites et usines de production, favorise quant à lui l’emploi en France ainsi que les fournisseurs locaux. Ainsi, en faisant appel à Schmidt ou Cuisinella les consommateurs réalisent un achat local, citoyen et responsable.