Rédigée le 01/10/22 par Maxence BAEY
Engagement de la direction
Cette charte éthique s’applique à tous les magasins des Ets BAEY.
Les Ets BAEY s’engagent à faire respecter différents principes pour travailler de manière sereine et honnête avec l’ensemble de ses parties prenantes.
Chaque salarié s’engage, dès son embauche, à respecter les mêmes principes.
Les valeurs éthiques :
- La lutte contre la corruption
La corruption se définit comme : « La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions. »
La corruption peut prendre différentes formes :
-POTS DE VIN : Le fait d’offrir des cadeaux à un tiers de quelque nature que ce soit en vue d’en tirer une contrepartie, est formellement interdit au sein des Ets BAEY. Ceci concerne toutes les relations possibles : CLIENTS – ETS BAEY ou ETS BAEY – FOURNISSEURS.
Nous nous engageons à ne pas offrir à nos partenaires des cadeaux ou marques d’hospitalité, d’un montant supérieur à une certaine valeur nominale. Ces derniers ne peuvent en aucun cas être offerts dans le but d’influencer une décision commerciale. Dans le même principe, tous les salariés des Ets BAEY sont dans l’obligation de refuser ce type de cadeaux.
Néanmoins, nous avons mis en place un système de cadeaux, afin de remercier nos clients pour leur(s) parrainage(s). Une liste de cadeaux est mise en place par entité. Le client parrain fait son choix. Il peut opter pour un bon, dans un restaurant partenaire d’une valeur de 60€, pour 2 personnes. Il peut également choisir une cotation en points, lui permettant de faire un cumul, et d’obtenir un cadeau plus important (cadeau parrainage décidé par SCHMIDT GROUPE avec YOUKADO).
Nous offrons également à tous nos nouveaux visiteurs un cadeau de bienvenue (cadeaux différents selon les campagnes de SCHMIDT GROUPE et achetés auprès de SCHMIDT GROUPE). Un second cadeau est également prévu, lors de la fin de chantier du vendeur. Il s’agit d’une gourde GLOSCA. Ce choix a une double fonction : satisfaire le client et lui donner envie de parler de nous. Mais aussi, inculquer à nos clients une bonne pratique RSE pour la réduction des déchets, grâce à l’utilisation de cette gourde écologique.
-CONFLITS D’INTÉRÊTS : Il s’agit d’une situation dans laquelle un individu ou l’entité pour laquelle il travaille, est confronté à un choix entre les devoirs, les exigences de son poste et ses intérêts privés. Les salariés des Ets BAEY ont ici l’obligation de choisir l’exigence de leur poste.
-BLANCHIMENT D’ARGENT : C’est le fait de dissimuler la provenance ou l’utilisation de sommes d’argent. Nous prônons une transparence totale de notre comptabilité. De même, notre service comptabilité a pour mission de justifier toutes les transactions.
-FRAUDE : Nous nous engageons à ne falsifier aucun document. Toute personne qui produit un document, s’engage sur sa véracité. Il en va de sa responsabilité.
« La clientèle appartient à qui sait la prendre » dit-on. Toute entreprise peut donc proposer des services semblables à une autre, dans le principe de liberté du commerce et de l’industrie. En revanche, cette liberté trouve sa limite dans les droits d’autrui de sorte que les Ets BAEY se refusent à se comporter déloyalement, c’est-à-dire de façon contraire aux usages du commerce et à la morale des affaires. Ainsi, les Ets BAEY peuvent mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’un même service ou prestation. Dans ce cas, une comparaison sera faite sur la base de critères objectifs. Les concurrents seront informés de la décision et un contrat correspondant sera établi. Nous nous engageons à signaler tout conflit d’intérêt et respectons la propriété intellectuelle.
- La protection des données informatiques
Aujourd’hui, toutes les informations sont dématérialisées au maximum. Il faut donc que ces informations soient sécurisées.
Nous travaillons avec un informaticien local pour protéger ces données.
Les données personnelles des salariés sont rassemblées sur un logiciel de gestion LUCCA/FIGGO. Ce site est consultable uniquement par le service RH, le gérant et le salarié, avec accès par mot de passe. Ainsi, nous respectons les lois nationales en matière de RGDP.
Nous faisons également signer à nos salariés une charte informatique et un droit à l’image.
Nous souhaitons également protéger nos clients par rapport à l’utilisation de leurs données personnelles. Pour ce faire, nous les informons par un affichage en magasin, relatif à la réglementation RGPD.
Enfin, nous protégeons également les informations échangées avec nos fournisseurs. Aucune information n’est utilisée, sans l’accord de son auteur.
En cas de non-respect de ces valeurs, des sanctions peuvent être appliquées :
Non-respect de la part de nos fournisseurs : en cas de manquement avéré, des explications seront demandées au fournisseur concerné. Selon la gravité, des sanctions financières pourront être mises en place. Les Ets BAEY se réservent le droit d’aller jusqu’à la fin du partenariat.
Non-respect de la part de nos collaborateurs : en cas de manquement avéré, une convocation sera adressée aux personnes intéressées, afin qu’elles s’expliquent sur les faits. Cet entretien se fera en présence du gérant et du service RH. Selon la décision prise lors de cet entretien, une sanction pourra être infligée, allant de la remontrance au licenciement.
Si une personne est témoin d’un manquement à cette charte éthique, elle se doit également d’en référer au gérant.
Maxence BAEY