Actualités

Plaque de cuisson avec hotte intégrée, ce 2 en 1 tendance !

Les plaque induction avec hotte intégrée sont apparues il y a seulement quelques années. D’ailleurs leur prix baisse mais leur performance s’améliore. Ça vous donne l’eau à la bouche n’est-ce pas ? Découvrons ensemble quels sont ses grands avantages !


Presque invisibles et peu encombrantes

 On ne va se le cacher le principal intérêt de ce type de plaque de cuisson avec hotte intégrée est de dégager de l’espace au-dessus du plan de travail, offrant à la fois une meilleure visibilité et un meilleur accès à la plaque induction. Et oui les coups de tête sur les angles de la hotte c’est terminé grâce à cette innovation ! La plaque de cuisson avec hotte intégrée peut se poser un peu partout notamment au sein d’un îlot sans trop de contraintes d’installation. Le meuble et surtout la découpe du plan de travail sont toutefois spécifiques. Ces plaques sont plus épaisses dans le meuble sous le plan de travail mais aussi plus large d’une plaque de cuisson classique.

Mode recyclage ou évacuation

Comme toute hotte de cuisine, une plaque de cuisson aspirante peut être installée en mode recyclage ou en mode évacuation selon les contraintes du logement. Pour toute installation recyclage, un filtre à odeur est à prévoir, il est parfois fourni avec l’appareil mais doit le plus souvent être acheté séparément.

Une hotte de cuisine est traditionnellement plus performante en mode évacuation. Selon des essais, une plaque de cuisson avec hotte intégrée n’échappe pas à la règle : elle éliminera plus facilement les odeurs ainsi que la vapeur d’eau en les envoyant à l’extérieur, elle sera donc plus silencieuse et évitera de changer les coûteux filtres à odeurs.

Des modèles toutes options

Pour choisir il faut scruter à la fois les fonctionnalités de la paque de cuisson et celles de la hotte. Toutes les marques ont pourvu leur plaque avec hotte intégrée de leurs technologies les plus élaborées. Il s’agit de modèles toutes options, sur lesquels on retrouve des zones de cuisson flexibles, un ajustement de la vitesse de filtration, des capteurs évitant les débordements ou de brûler les aliments pendant la cuisson, des réglages de la zone de cuisson qui « suivent » un ustensile si on le déplace etc…

L’entretien

Pas de panique ! L’entretien ne présente pas de complication particulière. Celui de la table de cuisson est classique : il faut y passer régulièrement une éponge ou un chiffon doux humide et surtout éviter les matières abrasives.

Sous la hotte un bac de récupération protège des éventuels débordements. Les éléments principaux (grille de protection, filtre à graisse et bac) se démontent et sont encore plus faciles d’accès que ceux d’une hotte aspirante classique. Les éléments peuvent généralement être lavés au lave-vaisselle. La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation, cependant il faut prévoir le nettoyage du filtre une fois par mois environ.

Les plaques avec hottes intégrées offrent l’avantage d’un produit deux en un. Véritable gain de place et très pratique, la hotte intégrée se charge d’éliminer automatiquement toutes les vapeurs ou odeurs générées lors de la cuisson. Le prix de vente est un peu plus cher mais on retrouve aujourd’hui des modèles plutôt abordables. Pour choisir, il faudra prendre en compte des critères essentiels comme la performance de cuisson, les fonctionnalités, la sécurité et le type de hotte.

 

Vous rêvez d’une plaque de cuisson avec hotte intégrée ? Prenez rendez-vous dans le magasin de votre choix et venez découvrir notre showroom !